Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside Man
20 janvier 2011

Me voici de retour à Port au Prince. Ma

044Me voici de retour à Port au Prince. Ma précédente visite s’est finalement révélée bien silencieuse. Serais-je plus prolixe cette fois-ci ?

Nouvelle mission d’évaluation et nouveau challenge. Il n’est plus question de choléra, à présent, mais d096e reconstruction. Un an après le séisme du 12 janvier 2010, les maisons sont toujours en version mille-feuilles et les habitants à jongler entre bâches ONGisées et tentes uniformisées.

Depuis quelques mois, ont également poussé avec vigueur les « T-shelters », « abris temporaires » en bois, plus solides et plus vastes qu’un bricolage de fortune, étape intermédiaire avant le retour dans une maison « en dur ». Les versions de ces petits chalets alpestres égarés au bord de la mer se déclinent à l’infini, depuis le cube en contreplaqué jusqu’à la petite 043maisonnette au design recherché, en passant par des variantes en charpente métallique, voire quelques énergumènes tout en plastique, version « star war » et ses bases lunaires.

Mon objectif, cette fois-ci, est donc de me rendre dans les mornes, ces montagnes pelées qui couvrent 90% du territoire haïtien, identifier les familles qui auraient encore besoin de ces shelters et évaluer la faisabilité logistique, et le coût, de ces constructions, dans ces zones quasi inaccessibles, où même le mulet hésite parfois à y risquer le pieds.

Cette mission est une belle opportunité pour passer de longues journées avec les Haïtiens et mieux les comprendre.

Vous êtes prêts pour un nouveau départ ?

052

Publicité
Publicité
Commentaires
Inside Man
Publicité
Publicité