10 février 2011

BrouillardUne semaine a passé dans les montagnes depuis notre arrivée. Demain, nous replions le camp pour l’installer ailleurs. Plus proche Evaluateur_au_travailde la nouvelle zone à évaluer. Nous avons rencontré environ 280 familles, armés d’un questionnaire de cinq pages et de patience pour le remplir. Il a fallu marcher, des heures. Nous avons eu chaud, la journée, sous le soleil, sans eau, sans ombre. Nous avons eu froid, le soir, dans le vent et le brouillard. Les équipes d’évaluateurs ont bien travaillé !

Mais il a également fallu passer des heures à régler des problèmes d’intendance. L’accès aux latrines, l’approvisionnement en eau, la constitution des menus et l’acheminement des vivres depuis Petit Gôave, la recharge des téléphones portables, et la recherche incessante d’un réseau fugace.

H_licoIl y a eu, également, le débarquement de Normandie ! Pardon… L’arrivée de 4 cadres de l’ONG en hélicoptère, pour une journée. Un énorme bourdon russe qui amenait également une tente géante qui servira pour le stockage du matériel durant les prochains mois. Alors on a couru, le matin, pour décharger, pour visiter, pour discuter. Puis on a marché, l’après-midi, lorsqu’ils ont voulu voir, visiter, circuler. On est descendu. On est remonté. On est redescendu. On est remonté. Mais plus les descentes précédaient les montées, plus les ascensions succédaient aux plongées dans la vallée et plus le rythme baissait, baissait, baissait. A la tombée du jour, dans le brouillard du crépuscule, les rhums-réunions se sont enchainés, assis dans l’herbe, emmitouflés qui dans une veste polaire, qui dans un cheich touareg. Des décisions ont été prises. Permettront-elles de mener à bien ce projet très ambitieux ?

Puis le calme est revenu et le ballet des évaluations a repris. Ce soir, les objectifs de la semaine ont été dépassés, avec une journéeCheval d’avance. Alors c’est le foot dans le soleil couchant, la détente avant le retour sur la côte demain. Bien sûr, le travail n’est pas terminé. Nous revenons dans quelques jours retrouver nos montagnes. Mais une première parenthèse se ferme avec des résultats qui font plaisir. C’est déjà ça !

Posté par LoinAilleurs à 02:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Une semaine a passé dans les montagnes depuis

Nouveau commentaire