Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inside Man
23 janvier 2011

Vous connaissez les chemises Pépé Bayard ? Pépé

Vous connaissez les chemises Pépé Bayard ?

Pépé Bayard était un musicien des années 60 en Haïti. Il avait développé son propre style musical et connaissait beaucoup de succès dans l’île. Sur la pochette de ses disques, lors de ses concerts, il était toujours vêtu de chemises de type « safari », en tissu solide, genre jean, avec 4 poches devant, et fendue sur le côté. Bien sûr portée hors du pantalon ! Ses fans ont commencé à aller voir leur couturier et commander une chemise « comme Pépé Bayard » puis, rapidement, c’est devenu une chemise «Pépé Bayard ». Le couturier rectifiait alors : « vous voulez dire une chemise « safari » ? Et le client d’insister : « non ! Non ! Une chemise « Pépé Bayard » ! ». Il a laissé son nom à un véritable phénomène de mode !

En Haïti, c’est ainsi ! On renomme tout.

Banque

C’est comme offrir un « Pè Lebrun », dans un autre domaine.

On pouvait voir à la télévision, dans les années 80, une publicité aux accents de comédie. L’acteur, qui se présentait comme le « Père Lebrun », vantait, avec de grands gestes, la qualité des pneus d’un fournisseur de Port au Prince. Celui-ci ne vendait pas du caoutchouc, il vendait des pneus, les meilleurs ! D’ailleurs, il ne les vendait pas ! Il vous les donnait ! Et vous, vous lui donniez de l’argent ! C’était un échange de cadeaux ! Les chauffeurs de taptap te disaient : « Regarde mes pneus, ils sont de la meilleur qualité ! Ce sont des « Pè Lebrun » !

A la chute du régime de « baby doc », lors des violences qui ont confronté ses milices, les Tontons Macoutes, à la population ivre de vengeances, le supplice du collier s’est développé. Un pneu enflammé était accroché au cou de la victime dont on avait lié les mains derrière le dos. Spontanément, la population a utilisé le nom du héros du spot publicitaire et, « offrir un Pè Lebrun » est devenu le synonyme d’une horrible mise à mort.

Cette fois-ci, par contre, la publicité était plutôt contrariante…

Bon, je retourne à la préparation de mon évaluation ! Encore quelques dizaines de documents à lire ou rédiger d'ici lundi soir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Inside Man
Publicité
Publicité